Les soins primaires en France

Les soins primaires en France, sont la garantie que toute personne reçoive des soins complets, adaptés et de qualité - depuis la promotion et la prévention jusqu’au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs - au plus près de l'environnement dans lequel elle évolue quotidiennement.

Les niveaux de soins en France

Le Carré de White*

La figure dite du « Carré de White » une réalité connue des médecins généralistes en soins primaires.

* White and al, N Engl J Med – 1961 I Green and al, N Engl J Med – 2001 adaptation de GH DeFriese.

1000 personnes au cours d’un mois rencontrent un souci de santé.

En moyenne, seules 800 personnes d’entre elles vont signaler des troubles à leur entourage ou à un professionnel de santé.

De cette moyenne, seulement 25 % soit à peu près 200 personnes vont réellement consulter un médecin de ville

Sur ces 200 consultations en soins primaires, une vingtaine sera orientée vers un spécialise et une dizaine sera hospitalisée.

Sans P4DP, 1 unique personne issue des 1000 personnes initiales sera admise au sein d’un Centre Hospitalier Universitaire. Seules les données d’une personne sur 1000 sera intégrée à la recherche médicale.

Avec P4DP, ce sont 250 personnes sur 1000 qui contribueront à la recherche médicale.

C’est dans ce contexte de soins primaires que le projet P4DP a été pensé afin d’être le premier entrepôt national, véritable réceptacle sécurisé des données en soins primaires directement collectées depuis le lieu de soins. P4DP vise à permettre l’exploitation « augmentée » des données collectées, par les médecins généralistes.

Retour en haut

Cet accès sera prochainement disponible.